PGI (progiciels de gestion intégré) ou ERP (Enterprise Ressource Planning) 

Views: 75

GPAO: Gestion de la Production Assistée par Ordinateur 

Un PGI permet donc de personnaliser les droits d’accès à l’application, aux différents modules, et aux fonctions des modules. 

Les PGI identifient principalement trois types d’utilisateurs :

L’administrateur de base de données : C’est l’échelon le plus haut, il a tous les pouvoirs sur tous les dossiers. Il peut copier, dupliquer, restaurer, supprimer des dossiers. 
L’administrateur de société : Il a tous les pouvoirs sur sa société et notamment celui de paramétrer les droits d’accès des utilisateurs aux différents modules ou aux différentes fonctions d’un module.
Les utilisateurs : Ils mettent en œuvre les fonctions de l’application dans le cadre des droits qui leur sont alloués.

Chaque entreprise est différente et a des procédures de production, logistiques, administratives, comptables, spécifiques en fonction de son activité, de sa production, de ses marchés, de son histoire, de ses besoins, etc.

Les PGI fournissent un ensemble de modules et de fonctions qui les rendent polyvalents, mais contrairement aux applications de Bureautique, par exemple, qui sont utilisables dès leur installation, un PGI ne peut pas être installé et utilisé directement tel quel. 

L’entreprise qui l’installe, exige qu’il soit adapté à ses spécificités. Ce travail est long et exige beaucoup de rigueur. 

EBP (PGI) Process & utilisation