Chapitre n°4 : La mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
Un événement incertain, pouvant avoir un impact positif ou négatif sur la réalisation des objectifs de l’entreprise. Il peut être de nature financière, opérationnelle, juridique, technologique, environnementale, humain, informatique, chimique, psychosocial, organisationnel, commercial, lié à la santé et à la sécurité au travail, …
Pour anticiper les menaces de dangers, limiter et réduire les risques de dommages, saisir les opportunités, améliorer la sécurité ainsi que la qualité de travail et rassurer les parties prenantes.
Identification des risques, analyse des risques (probabilité, impact), évaluation des risques, traitement des risques (accepter, transférer, réduire, éviter), suivi et évaluation.
Par l’analyse SWOT, des entretiens avec les collaborateurs, l’étude des processus, la veille informationnelle interne et/ou externe, la consultation du DUERP.
La probabilité d’occurrence, l’impact potentiel (financier, réputationnel, opérationnel), la gravité des conséquences.
Analyse qualitative (cartographie des risques), analyse quantitative (méthodes statistiques, enquêtes, …), DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels), analyse des documents internes de l’entreprise (arrêts de travails, bilan comptable, compte de résultats, …).
Assurances, formations gestes et postures, procédures de sécurité, investissements dans de nouvelles technologies plus aux normes, aménagements horaires, aménagements d’espaces de travail, etc….
Par un suivi régulier, des indicateurs de performance, des revues périodiques de la démarche, un suivi annuel du DUERP.
Manque de temps et de ressources, résistance au changement, difficulté à quantifier certains risques.
Par la communication, la formation, la participation à des groupes de travail, la reconnaissance des initiatives.