L’épreuve de Négociation du BTS NDRC

Views: 660

Vous avez 5 minutes pour présenter un canva (certains enseignants qui sont restés aux méthodes des années 80 vous diront qu’il ne veulent pas voir de “powerpoint” … laissez les dire, souriez, et tournez légèrement votre écran vers vous en le laissant visible du jury pro. Lui sera intéressé par votre présentation et il peut même finir par tourner de nouveau l’écran pour mieux le voir).

Présentation de la fiche E41

Voici une trame de présentation canva que vous pouvez utiliser pour présenter votre fiche E41

Conseils utiles :

NE LISEZ PAS VOS SLIDES !!!
Utilisez principalement des pictogrammes sur vos slides et mettez un minimum de texte pour ne pas être tenté de lire
Ne prenez pas de fiche pour “savoir ce qu’il faut dire” … même en 3ème on leur demande de ne pas le faire alors en BTS …
Bougez et montrez sur l’écran de quoi vous parlez (façon “présentatrice/teur météo”)
Ne distribuez aucun document pendant votre présentation ! Où le jury ne vous écoutera plus et lira le doc pour chercher une question à vous poser.
Ne développez pas ce sur quoi vous voulez que l’on vous interroge, et développez ce sur quoi vous ne voulez pas de questions.
Préparez vos réponses pour qu’elles prennent un maximum de temps (c’est là que vous distribuerez vos annexes et documents ! Pour répondre !)

Les raccourcis magiques sous Canva

Si vous utilisez Canva (même pour la version gratuite) vous pouvez utilisez les touches de votre clavier B, Q, O, C, D, U, et M pendant votre présentation pour animer un peu votre oral et le rendre interactif.

Il faut oser le faire mais un rideau qui se ferme ou un lacher de micro pour indiquer que vous avez terminé … ça peut détendre et ça évite que le jury se demande si vous avez fini ou pas.

Enfin soyez dynamique et souriant, ça compte !

Présentation de la fiche E42

Les conseils utiles sont les mêmes que précédemment mais ici il faudra présenter 2 diagrammes de Gantt : 1 pour l’évènement avec l’avant, le pendant et l’après. Et un autre Gantt pour la prospection des invitations. Ce qui fait qu’il y a plus de choses à présenter pour un temps imparti équivalent.

Il n’y a pas de secrets : Pour maîtriser le temps imparti il faut s’entraîner ! Répétez en vous filmant avec votre smartphone, vous verrez ainsi le temps que vous mettez et surtout vous prendrez conscience des tics verbaux qu’il vous faut corriger. Les tics verbaux les plus souvent observés sont : Les “Du coup” et les “En ce qui concerne”.

Le sommaire est en page 1 …