Le calcul de l’indice de sensibilité

Views: 175

Etape 4 : Le calcul du linéaire ajusté !

Maintenant que l’on sait déterminer le linéaire développé optimal, il va nous falloir l’ajuster aux dimensions de nos articles pour pouvoir implanter notre rayon au centimètres près !

Pour cela nous allons nous servir du nombre de boîtes optimal qui a été calculé (Linéaire optimal / dimension de l’article) pour saisir la quantité de boîtes à mettre en facing qui nous paraît juste (en fonction du pari que l’on veut prendre sur ce produit) et déterminer ce qui deviendra le linéaire ajusté à la dimension du produit.

Ajustement Nb de boîtes = saisie par vous en arrondissant le NB Boîtes facing optimal à la quantité supérieur ou inférieure. C’est selon ce que vous estimez prendre comme pari sur ce produit aux vues de ses performances.
LINEAIRE DEVELOPPE AJUSTE EN METRES = Votre ajustement du nombre de boîtes x la largeur de la boîte en mètres.

Vous remarquerez qu’à l’issue on revient sur les 20 mètres de linéaires développés du départ. C’est donc bien une optimisation du rayon (nous avons joué avec la place que nous avions au départ sans rajouter ou enlever d’étagères).

Même si nous avons 10 quantités en moins (200 – 190) notre rayon est mieux optimisé et devrait donner de meilleures performances commerciales.

Le Rayon AVANT

Le Rayon APRES