Le calcul de l’indice de sensibilité

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LES ETAPES DU CALCUL :

Etape 1 : Rassembler les données

Pour calculer notre indice de sensibilité et trouver la place qu’il faut accorder à chaque produits en rayon, il nous faut mesurer sa place et connaître sa performance commerciale. Prenons un rayon de conserves qui fait 5 mètres de long au sol et qui comporte 4 niveaux d’étagères. Nous obtenons donc un rayon qui fait 4 x 5 mètres, soit 20 mètres de linéaire développé !

Notre rayon est composé de :

10 mètres de CHOUCROUTE
6 mètres de CASSOULET
4 mètres de RAVIOLI

Regroupons tout ce que nous savons de ce rayon dans un tableur, et commençons par convertir tout cela en pourcentages.

Convertir en %

%Linéaire développé = (Linéaire développé / Total des linéaires développés) x100
%Qtés vendues = (Qtés vendues / Total des Qtés vendues) x100
%Chiffre d’Affaires = (Chiffre d’affaires / Total des Chiffres d’affaires) x100
%Marge Brute = (Marge Brute / Total des Marges Brutes) x100

Ces différents pourcentages sont des “contributions”.

Voyons en page 3 comment se servir des contributions pour calculer les indices de sensibilité …