Le détail de l’épreuve E51 du BTS GPME : La gestion des risques !

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Développer son dossier pour l’examen

Les annexes du dossier (à présenter en plus du dossier de 12 pages) :

Vous devez joindre à votre dossier de 12 pages des annexes. Ces annexes sont des documents internes ou externes à votre entreprise en rapport avec votre projet. Ces documents que vous présenterez en annexe sont ceux qui vous ont servis de base pour mettre en place votre projet, mais ils ne contiennent pas de méthodes de cours !

Parmi ces annexes il est conseillé d’avoir des documents issus du PGI de votre entreprise (extraction de base de données clients, de liste de références produits, de plannings, ou encore de devis ou de factures, …). Ces annexes servent à justifier l’intérêt qu’il y avait à mettre en place votre projet. Elles appuient le constat de départ que vous avez fait et permettent de cerner le risque que vous allez traiter dans votre projet. Elles peuvent aussi montrer le résultat que vous avez obtenu si votre projet est arrivé à son terme.

Les “cartouches” :

Les cartouches sont des documents qui vont vous servir à répondre aux questions du jury. Elles ne sont pas jointes au dossier !

Elles peuvent avoir la forme de documents écrits ou de présentation canva. Elles détaillent une analyse que vous avez faite à partir des annexes selon une méthode vu dans un chapitre de cours.

Le propre d’une cartouche est de vous permettre de développer une réponse qui prenne entre 3 à 5 minutes et qui intègre du cours. Si vous répondez en 10 secondes ça revient à tirer une cartouche à blanc. Vous devez gagner du temps dans vos réponses pour que le jury ne puisse pas vous en poser plus de 5 !

Le référentiel officiel de l’examen : une aide précieuse pour savoir quelles annexes présenter !

A partir de la page 35 de ce référentiel vous trouverez pour chaque activité un détail de ce que vous pourrez présenter au jury comme annexes de votre dossier. Le projet que vous avez choisi de présenter réponds à une ou plusieurs activités parmi :

  • Page 35 : Activité 2.1. Conduite d’une veille (Cours Chapitre n°1)
  • Page 36 : Activité 2.2. Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME (Cours Chapitre n°2 & n°3)
  • Page 38 : Activité 2.3. Mise en œuvre d\’une démarche de gestion des risques de la PME (Cours Chapitre n°4)
  • Page 39 : Activité 2.4. Participation à la gestion des risques financiers de la PME (Cours Chapitre n°5 & n°6)
  • Page 41 : Activité 2.5. Participation à la gestion des risques non financiers de la PME (Cours Chapitre n°7 à n°10)
  • Page 43 : Activité 2.6. Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME (Cours Chapitre n°11)